Label Fabrication Humaine

Label Fabrication Humaine

À la sortie de Ruines, j’ai reçu un message sur Facebook se demandant si le jeu avait été généré par IA. C’est faux, et voici ma position sur l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Je suis graphiste de formation, et il y a 4 ans j’ai décidé de me former pour faire de l’illustration. C’est à la même époque que sont apparut les premiers générateurs d’image par IA. Merde.

J’ai pris le temps de m’essayer à ces nouveaux outils et il n’y a pas photo, le niveau de rendu est extrêmement qualitatif. Mais heureusement pour les artistes, l’IA a des soucis en anatomie et en composition, même si ça s’améliore. Le principal défaut c’est que je ne peux pas obtenir exactement ce que j’ai moi en tête avec ces outils. L’IA récupère des éléments existants qu’elle retravaille, elle ne va pas vraiment créer mais remixer ses sources. L’IA finit par avoir un style reconnaissable, rendu parfait mais mise en scène un peu étrange. En tout cas il est très dur d’obtenir une composition complexe mettant en scène plusieurs personnage se battant contre un monstre par exemple.

C’est donc un outils supplémentaire mais qui nécessite une bonne dose de retouches pour réussir à l’intégrer à un projet global et garder une cohérence graphique. Tant qu’à faire autant de retouches, j’ai préféré continuer sur mes acquis et faire toutes mes illustrations.

Comment prouver alors que ce sont mes créations ? Je partage ci-dessus trois étapes de la création de la couverture de Ruines. Je partage également mes illustrations au fur et à mesure sur le discord indé12éditions.

Reste la génération du texte. De plus en plus de personnes utilisent chatGPT pour s’aider à la rédaction. Je ne le fait pas, je n’ai pas grandit avec cet outil et je suis vieux jeu… Mais comment le prouver ? Impossible à mon sens. Mais le cœur de mon jeu de rôle ce sont ses mécaniques. La création de mécaniques est difficile, j’ai aussi testé par curiosité, l’IA va vous proposer des mécaniques déjà existantes avec des équilibrages vagues et des valeurs numériques aléatoires. Les articles que j’ai posté ici expliquent ma démarche créative et la naissance de mes mécaniques de jeu.

Des scandales dans le milieu de l’édition ont bien montré que le public n’aime pas le contenu généré par IA. C’est paresseux de la part des créatifs et ça parait malhonnête de revendre du contenu remixé et sans âme. Ayant tout ça en tête, et voulant valoriser le fait que j’ai tout réalisé moi même, j’ai rejoins le label Création Humaine lors de l’édition de Ruines. Vous pouvez donc retrouver le logo reprenant l’homme de Vitruve de Léonard de Vinci sur la page de garde du livre.

Vous trouverez plus d’informations sur leur site.

Mais on ne va pas se mentir, bien que je n’utilise pas l’IA dans mes projets d’édition, c’est un excellent outil pour nos tables de jeu de rôle. Mes joueurs l’utilisent pour créer les portraits de leur personnages ou étoffer leur background. Et les meneurs peuvent y puiser l’inspiration pour leurs scénarios.

Et vous cher lecteurs, quelle est votre utilisation de l’IA et que pensez-vous des éditeurs qui s’en servent ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *