Système Prédiction : Vaillance et Destin

Vaillance et Destin.

Vous jouez des Héros et pour représenter cela, le système Prédiction vous propose plusieurs façon de contrôler le résultat des dés et ce qu’il se passe dans l’histoire.

Tout d’abord la Vaillance. Elle représente les points de vie classiques qu’il faut préserver pour ne pas mourir. Mais c’est également une réserve dans laquelle vous pouvez puiser pour réussir vos actions. Nous avons vu dans l’article sur les bases du système Prédiction que la marge entre la difficulté et votre jet détermine la réussite ou l’échec. Lorsque cette marge est nulle ou négative, c’est un échec. Mais vous pouvez puiser dans la Vaillance de votre héros pour réussir son action, c’est la Réussite de Justesse.
Par exemple, vous devez sauter au dessus d’un ravin mais vous ratez votre jet avec une marge de -2. Plutôt que de tomber dans les abîmes, vous dépensez 3 points de Vaillance (il faut une marge positive pour réussir son action) et votre Héros parvient à s’accrocher de justesse au rebord.

Le Quitte ou Double est une règle qui ne s’applique que lors des jets d’opposition. Si vous obtenez le même score que votre adversaire, personne n’est blessé mais vous déclenchez un Quitte ou Double. Au prochain tour de jeu, si vous faites la même action d’opposition, la marge sera doublée pour le vainqueur ! Cela s’appliquera dans un combat à l’épée, mais également dans un duel magique ou une joute verbale.

Lors d’un combat, vous pourrez dépenser votre Vaillance pour faire une réussite de justesse, mais vous ne pourrez que réduire la marge à 0, ce qui déclenchera un Quitte ou Double. Ce sera surtout utile lorsque votre adversaire aura une énorme arme qu’il faudra à tout prix éviter.
De la même manière, vous pourrez sacrifier votre équipement pour réussir certaines actions. Lors d’un combat vous pourrez sacrifier des points de Protection et de Dégât d’arme pour éviter de vous faire abattre.

Votre personnage disposera de points de Destin qu’il pourra utiliser pour changer l’histoire. Le tableau ci-dessous liste les effets possibles du Destin.

Tableau d'effets du Destin

Il suffit de vous reposer ou d’être soigné pour récupérer votre Vaillance, mais les points de Destin ne reviennent pas automatiquement. Votre héros a également des Défauts qu’il devra activer sur les jets de son choix. Cela lui imposera un malus de -2 au jet mais lui donnera un point de Destin. Ainsi, la balance cosmique s’équilibrera entre vos coups d’éclats et l’imperfection humaine de votre personnage.

Comme vous pouvez le constater, tout a été fait pour laisser un certain contrôle au joueur qui doit gérer sa Vaillance et son Destin pour faire survivre son personnage. Ainsi, le MJ pourra s’en donner à cœur joie et leur balancer des monstres horribles dans les pattes. Tant qu’ils auront des points de Destin, ils pourront s’en sortir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.