Un guerrier face à un mage

Système de règles complexes ou légères ?

Comme beaucoup d’autres jeux, le jeu de rôle a été décrypté et analysé. Mais à la différence des échecs ou des jeux de sociétés aux règles bien définies, une part du jeu de rôle fait appel à la narration et à l’imagination.

Deux mouvements se sont développés et parfois opposés autour de la conception d’un jeu de rôle. D’un côté des règles velues qui déterminent toutes les actions possibles et tous les facteurs qui peuvent les influencer. Votre personnage peut-il sauter un ravin de quatre mètres ? Lancez un dé et on verra le résultat.

De l’autre côté, des système narratifs qui se basent sur l’histoire que l’on veut raconter, les interactions entre les joueurs et le monde. Si votre héros doit sauter ce ravin pour réussir sa quête, alors il le fait ! Mais vous pouvez avoir défini que c’était un magicien maigrichon et qu’il devra trouver une autre façon de passer cet obstacle. Tout dépend alors du contexte et de l’histoire que l’on souhaite raconter.

Qui a raison ? Personne ! Cela ne dépend que des goûts de chacun.

Mais selon moi, un bon système permet d’équilibrer les deux. Vos joueurs sont tous différents et auront des attentes différentes, un jeu aux règles trop lourdes ou sans règles du tout aura du mal à remporter l’unanimité. Nous avons développé le système Prédiction avec cela en tête. Il y a des règles bien établies, mais aussi des zones permettant l’improvisation. Les règles sont surtout un support pour aider le Maître de Jeu et les Joueurs à jouer au même jeu. Elles permettent de juger avec objectivité de la réussite des actions, mais l’on peut toujours les laisser de côté pour se lancer dans une séquence cinématique et raconter une histoire extraordinaire.

Lancez les dés puis racontez votre histoire.

Je sais bien que c’est un sujet qui passionne et que des théories comme la LNS et l’atomistique sont développées autour de notre façon de jouer. Mais vous, comment jouez-vous au jeu de rôle ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.